Mes premiers poèmes d'adolescence

Publié le par jacques-françois Dussottier

   
POÈMES
  d'ADOLESCENCE :
j'étais mignon n'est-ce pas,  je n'ai pas changé.....
*****************************************


    poème écrit à 14 ans :
   
    MÉLANCOLIE
    Mélancolie, muse jolie
    tu sais que je t'appelle
    quand mon coeur a trop de peine,
    et toi, souriante,
    tu viens confiante,
    envahir mon coeur
    quand parfois j'ai peur,
    peur de ma solitude
    peur de mes habitudes
    qui peu à peu m'envahissent.
    J'essaie de me débattre
    et même de combattre
    mais non rien n'y fait
    il me faudrait la clé
    qui m'ouvrirait les portes
    d'un amour tant désiré,
    car il faut que je sorte
    de cet univers glacé
    où je suis prisonnier.
    Le jour viendra
    où je me souviendrai de toi
    mélancolie,
    et, en vieux amis
    nous remuerons les souvenirs
    qui m'ont tant fait souffrir.
*******************************
    poème écrit à 14 ans :
   
   
FIÈVRE
    Donne moi tes lèvres
    car j'ai la fièvre,
    j'ai soif de toi,
    viens dans mes bras,
    ces heures brèves
    sont comme un rêve,
    donne moi ton corps
    encore, encore...

********************************
    poème écrit à 15 ans :

    NOSTALGIE DE NOVEMBRE
    Te souviens-tu ô mon amour
    de ces jours gris de l'automne,
    de nos promenades jusqu'au point du jour ?
    Nous nous promenions heureux et enlacés
    les pieds foulant un tapis de feuilles mortes
    tombées des arbres aux branches décharnées
    insouciant aux bruits de toutes sortes,
    dans ce bois désert et silencieux
    à peine troublé par un zéphyr mouillé
    les yeux perdus dans un rêve amoureux.  
    Sans un mot, coeur battant, yeux baissés,
    de temps à temps, nous nous arrêtions,
    douce, tu coulais dans mes bras
    tes lèvres se faisaient alors suppliantes
    sur ta bouche je déposais mon hommage
    un long baiser nous unissait
    les lourds nuages qui couraient sur nos têtes
    ne pouvaient nous séparer.

*********************************
    poème écrit à 16 ans :

    NATURE
    Ô nature féconde, que tu es belle !
    que j'aime te parcourir avec elle !
    Prés, lacs, bois, en toute saisons
    tu es la magnificence, la déraison,
    cette vie sans cesse renouvelée
    engendre tant de beauté.
   Amour, nature, vous êtes complices
    et vous créez avec délices
    tant d'amour, tant de bonheur,
    que vous êtes tous deux chers à mon coeur.
    J'ai souvent frémi, tremblé
    à une odeur, à un baiser,
    et ma joie complète viendra
    quand tous deux seront à mon bras.

********************************
    poème écrit à 17 ans :

   MOISSON
    J'ai souvenance d'il y a bien longtemps
    de cette époque où l'été était brûlant,
    enfant aux jambes nues en pays de Beauce
    les champs m'attiraient en une sorte d'osmose.

    J'aidai les paysans aux moissons
    le fond de l'air était sec jusqu'à l'horizon,
    quel plaisir sous le bleu du ciel
    de toucher ce blé couleur de miel !

    Le rythme des hommes était lent
    les boeufs sous le joug ignoraient le temps,
    tout le travail se faisait en silence
    sans écho dans la plaine immense.

    La sueur perlait au front des gens
    la poussière volait en prenant son temps,
    le soleil brûlait, haut dans l'azur
    toute la vie du monde semblait un murmure.

    Le soir, le blé gerbé dans les charrettes
    avait laissé dans les champs place nette,
    nous reprenions alors le chemin de la ferme
    le corps et les membres fatigués à l'extrême.

    Que de souvenirs mon enfance est peuplée
    de ces paysans à l'échine voutée
    de cette campagne rude et sauvage,
    où j'ai laissé une partie de mon âge.

*************************************
    poème écrit à 18 ans :

    CHAGRIN
    Il pleut dans tes yeux
    ton regard est une rivière
    tes yeux une prière
    Il pleut dans tes yeux
    ton visage ruisselle
    de mille eaux, tu es belle
    Il pleut dans tes yeux
    perdue dans ton rêve
    tu pleures sans trêve
    Il pleut dans tes yeux
   
quel est ce gros chagrin
    qui me semble sans fin ?
    Il pleut dans tes yeux
   
je t'embrasse, la pluie s'arrête
    que t'arrive-t-il grosse bête ?
    Dans tes yeux, le soleil revient
    je te prends la main
    l'orage est parti, c'est plus sage

    la paix enfin envahit ton visage.
******************************************************************
  
Ces quelques poèmes d'adolescence font partie d'un ensemble de poèmes écrits entre
    12 et 18 ans, une quarantaine regroupés dans un recueil intitulé :
    "Omnia Vincit Amor"
    que l'on pardonne ce style dépassé de poèmes amoureux écrits à une époque où le  romantisme,
la tendresse et le respect existaient encore.

*******************************************************************

dans les fichiers suivants
vous retrouverez des poèmes

écrits à l'âge adulte

   
   



 

Publié dans poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Un talent précoce et un témoignage d'une époque où l'on sent le parfum de liberté qui touchait les jeunes âmes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Tes poèmes de jeunesse sont le reflet d'une époque où il faisait bon vivre d'amour. Pour relativiser, disons qu'il y a du bon dans chaque époque.Je conviens avec Héraclite que "  L'Homme ne se baigne jamais deux dans le même fleuve"Le romantisme n'est point un péché donc inutile de t'excuser pour la teneur de tes poèmes.Bref, tes poèmes de jeunesse  sont quand même touchants.
Répondre