HOMMAGE d'un AMI

Publié le par jacques-françois Dussottier

HOMMAGE  d'un  AMI

 

 

 

Jacques-François DUSSOTTIER

 

A: Claudine, pourquoi plus particulièrement "A fleur de peau" et plus spécialement le poème Ecrire ?

C: Parce qu'il rassemble à la fois, la fonction et l'angoisse du poète. Dans ses trois premiers vers on peut lire

 

                                 Nu dans mon innocence d'homme

                                 Je m'égare au hasard de la langue

                                 Je vis de la vie des mots

  

Et puis cette chute, dans les deux derniers vers

 

                                 J'existe aux mots de l'amour

                                  Et la parole est femme au terme de mon poème

  

Cette poésie me parle directement. Comment pourrais-je lui resister?

 

A: Mon regard est plus Large. Je sens dans l'ensemble de la poésie de Jacques-François Dussotier une émotion tactile, charnelle, comme une invitation, avec une élégance et une pudeur à peine retenue, à saisir dans nos bras et les choses et les êtres. Puis il y a le choix des mots, leur assemblage, une musicalité qui chante à mon oreille et qui me confirme que les mots sont fait pour être dit.

 

                Et la parole est femme au terme de mon poème

                    Extrait de ECRIRE

 

                 En ta grève accueillante

                Je viendrai mourir

                 Dans le printemps de ton corps

                      extrait de LAGUNE

 

En m'autorisant la création de cet article, Jacques-François m'a confimer son amitié et nous en sommes particulièrement flattés

                                                         Aimé Avarre

 

Publié dans poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article